Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Plaine
PLAINE36 références trouvées

Vaste étendue plate ou très peu accidentée. Une plaine est généralement formée de terres émergées recouvertes d'ALLUVIONS ou de LIMONS qui les rendent très fertiles, et souvent propices à la culture intensive des céréales.

Dans un puissant rugissement de moteurs, la formidable machine s'est mise en marche, suivie de plusieurs camions aux bennes vides. C'est une moissonneuse-batteuse. Devant elle s'étend à perte de vue un immense champ de BLÉ aux lourds épis dorés. Avec une voracité implacable, la machine progresse en s'emparant de larges brassées de tiges qu'elle fauche, aligne, aspire et triture. D'un côté, elle rend des bottes de paille bien ficelées et de l'autre, en une sorte de RUISSEAU à l'écoulement régulier, un flot de grains qui tombent directement dans la benne d'un des camions. Pourtant plusieurs JOURS seront nécessaires pour moissonner cet immense champ, un parmi d'autres dans le Manitoba, au Canada. Cette grande plaine, dans laquelle les premiers colons arrivés sur les rives est de la BAIE de HUDSON n'avaient vu qu'un terrain propice à la CHASSE, est devenue aujourd'hui un des "greniers à blé" du monde.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !