Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean du Plan Carpin
JEAN DU PLAN CARPIN

Le moine franciscain italien Jean du Plan Carpin (v. 1182 - 1252) fut l'ambassadeur du pape Innocent IV auprès du descendant de GENGIS KHÂN, en Mongolie, avec mission de s'en faire un allié.

Parti de Lyon, à dos d'ÂNE, en 1245, Plan Carpin s'adjoint en route Benoîst de Pologne, un moine qui connaît les langues slaves. Tous deux traversent l'Ukraine et s'enfoncent en Asie, dans l'empire des STEPPES immenses. Ils arrivent enfin à Karakorum où le Khân Guyuk les reçoit sous sa tente impériale. Plan Carpin lui remet le message du pape. Guyuk, homme de bonne volonté, interroge : "Existe-t-il à Rome des gens qui connaissent le russe et le tartare ?" Le FRANCISCAIN, gêné, lui avoue qu'il ne le pense pas. Le Tartare demande alors à Benoîst d'ajouter une traduction en latin aux réponses qu'il leur a faites. L'ambassade s'achève sans résultat politique bien positif. Tout au plus le Khân assure-t'il le pape de ses intentions pacifiques. Plan Carpin rentre à Lyon, en 1248. Il rapporte de son voyage une description de l'Asie centrale de ce temps.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !