Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Plancton
PLANCTON9 références trouvées

Ensemble de végétaux et d'ANIMAUX marins, la plupart microscopiques, flottant en larges nappes sur la mer. La BALEINE se nourrit essentiellement de plancton.

Dans un laboratoire de l'Institut technique des PÊCHES maritimes, à Nantes, de grands bocaux de verre remplis d'EAU où flotte une sorte de "soupe" dense, verdâtre, garnissent les étagères. Cette "soupe", c'est du plancton. Certains bocaux contiennent de l'eau de MER très pure, prélevée au large, d'autres de l'eau de mer puisée à proximité du LITTORAL, où des usines rejettent leurs eaux usées. Pierre Maggi, chimiste de l'Institut, montre un bocal où la "soupe" est très diluée : "Ce plancton vit dans une eau prélevée dans le voisinage d'une grande usine de produits CHIMIQUES. Pas besoin d'être expert pour deviner qu'il périclite. La POLLUTION est le principal danger qui menace le plancton. C'est grave car le plancton constitue l'ÉLÉMENT de base de la FAUNE et de la FLORE marines."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !