Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Planète
PLANÈTE   [natur]54 références trouvées

ASTRE qui, contrairement aux ÉTOILES, se déplace dans le CIEL. Les planètes (d'un mot grec signifiant "errant") du SYSTÈME SOLAIRE tournent autour du SOLEIL. N'ayant pas de lumière propre, elles reflètent la sienne.

En 1185, une peur panique gagne la Castille. Des gens se livrent à des préparatifs frénétiques. Les uns accumulent des vivres dans des cavernes, d'autres creusent des caves. La raison de cet affolement tient à une nouvelle, partie de Tolède, alors capitale de l'Espagne chrétienne en même temps que centre industriel, commercial et culturel du pays. Parmi les savants qui y vivent se trouve l'astrologue Jean de Tolède. Celui-ci a prédit qu'en septembre 1186, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, les 5 planètes que les hommes connaissent à l'époque, car ils ne soupçonnent pas encore l'existence d'Uranus, de Neptune ni celle de Pluton, seront rassemblées dans la CONSTELLATION de la Balance. Selon Jean de Tolède, il en résultera une série de catastrophes et de cataclysmes sans précédent. Mais septembre l186 s'écoulera paisiblement, et ceux qui auront accordé trop de foi aux prédictions de l'astrologue en seront pour leurs frais.


Planète
PLANÈTE   [scien]54 références trouvées

Corps céleste, d'origine encore très discutée, qui gravite autour du Soleil. Ce mot vient du grec planêtês (errant, vagabond).

A première vue, dans le CIEL nocturne, une planète est une ÉTOILE parfois plus grosse et plus brillante que les autres. Mais contrairement à une étoile, une planète n'est pas immobile dans le ciel. Elle se déplace alors que les étoiles demeurent toujours dans la même position et à la même distance les unes par rapport aux autres. En conséquence, et en raison même de son mouvement, une planète cesse d'être visible un certain temps, un peu comme la LUNE, tandis qu'une même étoile est toujours visible au même endroit. Les Anciens avaient déjà remarqué cette différence. Les planètes tournent autour du SOLEIL, c'est lui qui les éclaire et les rend lumineuses. Selon certaines théories scientifiques, les planètes seraient des morceaux du Soleil qui, arrachés à l'ASTRE du jour, se seraient ensuite refroidis. Le SYSTÈME SOLAIRE compte 9 planètes. Certaines, comme Jupiter et Saturne, sont beaucoup plus grosses que la TERRE. D'autres, comme Vénus et Mars, légèrement plus petites. Seule, Mercure est beaucoup plus petite.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !