Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Plasma
PLASMA

Liquide jaune qui constitue le sang et sert de véhicule aux hématies, aux LEUCOCYTES, aux HORMONES ainsi qu'aux principes nutritifs nécessaires à la vie des cellules et à leurs déchets.

Un JOUR de 1674, le Hollandais Van Leeuwenhoek, qui a été le premier à se servir d'un MICROSCOPE pour des observations scientifiques, se pique volontairement un doigt de la main. Il en fait jaillir une goutte de SANG qu'il place sous la LENTILLE de l'instrument et découvre alors de minuscules formes rondes, de couleur rouge, baignant dans un liquide jaune clair. Van Leewenhoek se rend compte que la majeure partie du sang est constituée par ce liquide clair auquel on donnera plus tard le nom de plasma. Ce dernier véhicule les HÉMATIES qui donnent sa couleur au sang, mais ce n'est pas son unique mission. Le plasma est un liquide dans lequel se dissolvent tous les produits nutritifs et autres indispensables à la VIE. Ainsi dissous, ces produits peuvent plus facilement être apportés là où ils sont nécessaires. De même, c'est le plasma qui transporte les déchets des CELLULES vers les REINS et le foie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !