Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Platane
PLATANE2 références trouvées

Originaire d'Asie Mineure, le platane est un arbre qui peut atteindre 40 m de hauteur. Son nom vient du latin platanus qui signifie large. Le platane est, en effet, caractérisé par l'ampleur de son feuillage. Ses feuilles sont alternes et découpées en pointes; ses FLEURS ont la forme de chatons globuleux; ses fruits sont des akènes velus qui persistent longtemps après la CHUTE des feuilles. Le tronc du platane est recouvert d'une écorce gris-vert qui se détache par plaques. Son bois, médiocre, est utilisé pour le chauffage. Le platane est avant tout un arbre d'ornement qui borde les routes et les places des pays méditerranéens.

Rivale d'Athènes, Sparte était dans l'Antiquité une ville austère, gouvernée militairement par une ARISTOCRATIE conservatrice. Les Spartiates plaçaient au-dessus de tout l'amour de la patrie : ils devaient se consacrer uniquement au service de l'État et au métier des armes. Les jeunes Spartiates, qui apprenaient très tôt les rigueurs de la VIE en commun subissaient une éducation extrêmement dure, à base d'exercices physiques et de privations. Leur entraînement avait lieu sur une place de Sparte bordée de platanes, le plataniste où, de l'aube au crépuscule, garçons et jeunes gens faisaient de la gymnastique et du sport.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !