Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Plateau
PLATEAU19 références trouvées

Surface relativement plane, qui s'élève au-dessus d'une PLAINE ou s'étale entre deux montagnes. Sur les plateaux, à l'inverse des plaines, les rivières ont tendance à s'encaisser.

"La nappe n'est pas mise sur la table. C'est le moment d'y monter !" Quelques instants plus tard, une dizaine d'excursionnistes, précédés d'un guide, escaladent à CHEVAL les pentes rocailleuses conduisant au sommet de la MONTAGNE de la Table, au pied de laquelle a été construite la ville du CAP, en Afrique du Sud. Du haut de ce plateau rocheux, aux parois verticales, culminant à plus de 1.100 mètres d'ALTITUDE, on peut apercevoir au loin le cap de Bonne-Espérance. Mais bientôt chacun doit enfiler un imperméable, car la "nappe" vient d'être mise. Avec une rapidité surprenante, une épaisse couche de NUAGES - la "nappe" - s'est formée sur le plateau et autour des flancs de la Montagne de la Table. Bientôt, une PLUIE diluvienne noie le paysage. Il tombe, là-haut, en moyenne, 1,80 m d'EAU par AN. Or, au Cap, fait difficilement explicable, la moyenne annuelle des précipitations est d'environ 63 centimètres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !