Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Plateau Continental
PLATEAU CONTINENTAL1 référence trouvée

Sorte de socle en pente douce, qui prolonge les CONTINENTS dans la mer. Le plateau continental, large parfois de 300 kilomètres, se termine par une pente soudain plus forte qui tombe à pic sur les grandes profondeurs.

Vue de l'hélicoptère qui s'en approche en luttant contre un VENT violent, la station flottante n'est qu'un îlot minuscule, hérissé de structures métalliques, perdu en pleine MER du Nord. Les hommes qui la peuplent sont des pétroliers. Ils prospectent la bordure du PLATEAU continental qui, ici, ne se trouve qu'à une centaine de mètres sous les flots. Une vingtaine de kilomètres plus au large, le plateau s'enfonce plus profondément sous la mer, rendant les forages impossibles. Sur la station sans cesse battue par un vent FROID, en proie aux fréquentes colères de la mer, la VIE est rude pour les hommes. Mais leurs espoirs ont souvent été récompensés : au large de l'Ecosse, de la Hollande et de la Norvège, le plateau continental a déjà livré d'importantes ressources pétrolières et en contient vraisemblablement encore beaucoup...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !