Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pluie Artificielle
PLUIE ARTIFICIELLE

Chute de pluie provoquée soit en saupoudrant les nuages de paillettes de glace carbonique, soit en faisant monter vers eux des fumées d'iodure d'argent qui provoquent la CONDENSATION de la vapeur d'eau.

Vers la fin de l'ÉTÉ 1949, la région de New York, aux États-Unis, et le Sud du Canada connaissent une SÉCHERESSE inquiétante. L'EAU est tellement rare à New York qu'il y est interdit de laver les voitures. Au même moment, le météorologiste américain Curt Ebert décide d'entreprendre une expérience. Avec son petit avion il grimpe au-dessus des NUAGES et les saupoudre de paillettes de GLACE carbonique emportée dans une petite caisse. Soudain, une PLUIE violente s'abat sur New York et ses environs, remplissant les réservoirs presque à sec ! Curt Ebert a gagné son pari : il peut provoquer des CHUTES de pluie à volonté, du moment qu'il y a suffisamment de nuages dans le CIEL. Mais il a du même coup soulevé un délicat problème juridique. Des Canadiens l'accuseront en effet d'avoir "volé" une pluie qui, faute d'arroser l'Etat de New York, serait fatalement tombée, à leur avis, sur leur propre pays !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !