Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Points Cardinaux
POINTS CARDINAUX1 référence trouvée

Points de repère fixes, permettant de s'orienter. L'Est indique l'endroit où le SOLEIL se lève, le Sud le point où il passe à midi, l'Ouest, celui où il se couche. Le Nord est entre l'Ouest et l'Est.

Le 6 avril 1909, vers midi, après avoir marché plus d'un MOIS sur la BANQUISE, l'explorateur américain ROBERT PEARY ordonne à ses compagnons de s'arrêter. Une dernière fois il consulte ses notes : maintenant il en est sûr, il est bien au pôle Nord. Sortant un drapeau américain, il le plante dans la GLACE. "Nous nous trouvons en un point qu'aucun homme n'a jamais atteint, dit-il. A partir d'ici, quelque pas que nous fassions, nous prenons une route vers le Sud !" Robert Peary avait en effet atteint le point cardinal Nord. Droit devant lui, mais à quelque 20.000 kilomètres, se trouvait le Sud. Nul ne sait à quel moment l'homme, qui se contentait jusqu'alors de dire "par ici", ou "par là", pour indiquer à ses compagnons la direction à prendre, a imaginé les points cardinaux. Mais ce fut une grande conquête de l'esprit.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !