Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Poireau
POIREAU1 référence trouvée

De la famille des liliacées, le poireau, aussi appelé porreau, est une plante potagère dont les feuilles, partant du bulbe, longues et larges, serrées et enroulées les unes contre les autres, forment une tige plus ou moins forte. La partie qui se développe dans la terre est blanche tandis que celle qui pousse à l'AIR est verte. On sème et on plante le poireau au PRINTEMPS pour le récolter en ÉTÉ et en AUTOMNE. C'est un LÉGUME communément utilisé dans la préparation des bouillons et des potages. Faire le poireau : attendre quelqu'un longtemps.

D'origine méditerranéenne, le poireau est connu depuis des millénaires. Les Égyptiens l'utilisaient pour soigner les brûlures et les morsures de SERPENTS. Les Romains et les Grecs avaient reconnu ses propriétés contre la toux et les enrouements. Au Ier siècle, l'empereur romain Néron voulait que ses sujets reconnaissent en lui le grand artiste qu'il prétendait être. Il aimait jouer la comédie, chanter et déclamer des poèmes au théâtre devant un public massé sur les gradins et surveillé par des soldats, qui devait l'applaudir très fort s'il ne voulait pas encourir les pires représailles. Pour avoir une belle voix, Néron ne mangeait que du poireau la veille des représentations. Aujourd'hui encore, le poireau entre dans la fabrication de sirops contre les affections des bronches.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !