Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pois
POIS3 références trouvées

Le pois est une plante annuelle, de la famille des papilionacées, dont la tige creuse et molle peut grimper sur un support grâce aux vrilles qui terminent les feuilles. Les FLEURS sont généralement blanches, quelquefois VIOLETTES. Les grains, les petits pois, sont contenus dans des gousses. Les pois se divisent en deux catégories distinctes : les "pois à écosser", dont la gousse parcheminée est impropre à la consommation, et le "pois mange-tout", dont la gousse tendre et sans fil peutêtre mangée avec le grain quand celui-ci a atteint sa grosseur normale. Chaque catégorie comprend les "pois nains" qui ne dépassent pas 50 cm de hauteur et les "pois à rames" qui grimpent le long des tuteurs jusqu'à 2 m. Les "pois cassés" sont des pois secs débarrassés de leur peau et cassés en deux. On les utilise pour faire des purées ou des potages.

Un arbrisseau tropical, le mucuna, a des gousses couvertes de poils qui provoquent des démangeaisons désagréables. On leur a donné, pour cette raison, le nom de "pois à gratter", ou de "poils à gratter", que de mauvais plaisants utilisent pour faire des farces. Le "pois fulminant" est un petit caillou recouvert de poudre de fulminate et enveloppé dans du papier fin. Lorsqu'on le jette sur le SOL, il produit un claquement sec, tout à fait caractéristique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !