Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Poissons
POISSONS101 références trouvées

Animaux vertébrés, carnivores ou herbivores, vivant dans l'eau, généralement équipés de branchies pour respirer, de nageoires pour se déplacer et au corps allongé recouvert d'écailles. On connaît 20.000 espèces de poissons.

Un poisson pourvu d'écailles, de branchies, de nageoires, d'une queue... de poisson, mais qui a peur de l'EAU, vous connaissez ? C'est le périophthalme. Un ANIMAL surprenant dont la tête avec ses yeux protubérants rappelle celle de la GRENOUILLE et qui vit à l'embouchure de petits FLEUVES côtiers tropicaux, dont le lit boueux est découvert à MARÉE descendante. Bien que pourvu de branchies, le périophthalme n'aime pas respirer dans l'eau : il préfère l'AIR libre ! Il déteste tellement l'eau qu'il va même jusqu'à grimper le long des troncs des palétuviers pour s'en tenir à l'écart lorsqu'une marée trop forte vient inonder le terrier, en forme de cheminée, au fond duquel il vit en famille. Lorsqu'il en sort pour chercher sa nourriture, il marche plus qu'il ne nage dans la vase, à l'aide des nageoires antérieures articulées, dont il se sert comme d'autant de petites pattes !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !