Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Poivrier
POIVRIER1 référence trouvée

Le poivrier est une plante grimpante qui comprend plus de 600 espèces largement répandues dans toutes les régions chaudes de l'Asie, et très abondantes dans l'Amérique tropicale. Son fruit, une petite baie disposée sur un épi, donne le poivre noir très fort et très aromatisé lorsqu'il est CUEILLI vert, puis séché. Cueillie mûre et rouge, débarrassée de sa coque, cette baie donne le poivre blanc, plus léger. On emploie le poivre pour assaisonner presque tous les mets. Le poivre moulu perd rapidement son arôme, aussi est-il recommandé de le moudre au moment de l'utiliser. Consommé avec modération, il aiguise l'appétit.

Le poivre est connu depuis l'Antiquité. Il faisait partie des épices dont la provenance restait mystérieuse et que les Grecs achetaient à prix d'or aux Arabes. Au XVe siècle, le navigateur portugais VASCO DE GAMA entreprit un long voyage aventureux vers les Indes, terre des épices, et bientôt les navigateurs revinrent avec de précieuses cargaisons. Le poivre avait alors une telle valeur qu'il devint une monnaie d'échange. Au point que le roi Jean III de Portugal, lorsque sa soeur Isabelle épousa CHARLES QUINT, ajouta à sa dot des sacs de poivre. C'est le Français Pierre Poivre, grand voyageur en Extrême-Orient, qui, au XVIIe siècle, introduisit cette épice dans l'ÎLE Bourbon, devenue l'île de la Réunion.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !