Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pôles Géographiques
PÔLES GÉOGRAPHIQUES

Extrémités de l'axe de rotation de la TERRE sur elle-même, que l'on peut comparer aux points d'entrée et de sortie d'une aiguille à tricoter plantée dans une POMME de façon qu'elle traverse le fruit exactement par son centre.

En septembre 1910, le Fram met le cap au sud. A son bord, un Norvégien de 40 ANS, au visage mince, au regard d'ACIER : ROALD AMUNDSEN. C'est un vétéran des explorations polaires. "Le pôle Nord a été vaincu, a-t-il dit à ses compagnons. Mais pas le pôle Sud. J'ai résolu d'y arriver le premier." En février 1911, le Fram jette l'ANCRE devant le CONTINENT antarctique. Pendant les deux MOIS de JOUR qui restent, Amundsen explore la route qu'il s'apprête à suivre et y dépose des réserves de vivres. Le 19 octobre, alors que se termine la longue NUIT polaire, il part avec 4 compagnons et 4 traîneaux chargés de vivres tirés par 52 CHIENS du Groenland. Son sens prodigieux des régions polaires, son obstination, sa force physique lui feront surmonter les rudes obstacles qui jalonnent sa route. Le 14 décembre à 15 HEURES, Roald Amundsen lève son bras et s'immobilise. Ses compagnons ont compris : les premiers, ils viennent d'atteindre le pôle Sud.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !