Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pollen
POLLEN5 références trouvées

Germe mâle des plantes, indispensable à la production d'une GRAINE, d'où naîtra une plante nouvelle. Le pollen, sous forme de grains minuscules, est véhiculé d'une FLEUR à l'autre, par le VENT, les INSECTES ou certains OISEAUX.

L'un des premiers hommes qui a su allumer et entretenir un FEU vivait sur la Côte d'Azur voici 300.000 ANS. A l'époque, les SAPINS et les PINS nordiques poussaient dans cette région, car de grands FROIDS avaient longtemps régné. Le climat commençait à s'adoucir mais il restait humide. Sur les bords d'une SOURCE voisine, des nénuphars prospéraient. Comment l'archéologue Henry de Lumley et son équipe ont-ils appris tous ces détails ? Grâce à des grains de pollen FOSSILES retrouvés en 1966 à l'emplacement où avait vécu une famille préhistorique, sur la colline du Montboron, près de Nice. Les grains de pollen de chaque espèce VÉGÉTALE possèdent des caractères propres qui permettent de les identifier et par conséquent de se faire une idée de la végétation en un endroit donné, plusieurs centaines de millénaires auparavant.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !