Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pollinisation
POLLINISATION1 référence trouvée

Phénomène naturel qui aboutit à la production d'un fruit ou d'une GRAINE après qu'une fleur a été fertilisée par du pollen.

Caroline adore les GLACES à la vanille. Mais ce qu'elle ignore, c'est que sans un minuscule PAPILLON, elle ne dégusterait jamais de glace à la vanille. Ce papillon est le seul INSECTE à se nourrir uniquement du suc qu'il puise au fond de la FLEUR du vanillier. Pour atteindre ce suc, il ne peut empêcher ses ailes de frôler les étamines de la fleur et se couvrir du POLLEN qu'elles portent. Lorsqu'il butine une autre fleur de vanillier, un peu du pollen que l'insecte transporte sur ses ailes tombe sur le pistil de cette autre fleur et la féconde. Ainsi se formera une gousse de vanille. La fleur du vanillier ne peut être fécondée que par le pollen d'une autre fleur de vanillier. Il n'en va pas de même pour tous les végétaux. Certaines fleurs se fécondent avec leur propre pollen, d'autres, grâce à du pollen charrié par le VENT, ou par les ABEILLES, les GUÊPES, les PAPILLONS qui les butinent. En revanche les Arabes ne récolteraient pratiquement pas de dattes s'ils ne prélevaient pas du pollen sur les DATTIERS mâles pour le répandre eux-mêmes sur les fleurs des PALMIERS femelles !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !