Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pollution
POLLUTION   [natur]3 références trouvées

Danger résultant de certaines activités humaines qui modifient la composition de l'air, du SOL, de l'eau, des fleuves ou de la mer.

Sur un chantier de construction, un ouvrier projette sur les poutrelles d'ACIER un matériau à base d'amiante destiné à retarder l'action des flammes en cas d'incendie. Une partie du produit n'atteint pas son but et s'en va flotter dans l'AIR que respirent les habitants du quartier. Les médecins sont aujourd'hui d'accord pour reconnaître que les fibres d'amiante sont responsables de certains CANCERS du poumon. Ailleurs, un AGRICULTEUR répand sur ses arbres fruitiers des insecticides contenant des composants à base de mercure. L'EAU de PLUIE entraîne une partie du produit dans une rivière d'où il gagne un FLEUVE puis la MER et contamine les POISSONS. Ces derniers n'en meurent pas. Mais l'homme qui mange du poisson ainsi contaminé ne peut pas éliminer le mercure et s'empoisonne : cela s'est vu à Miromata, au Japon, voici quelques ANNÉES. Ce sont, parmi d'autres, deux exemples de dangers que la pollution fait courir à l'espèce humaine.


Pollution
POLLUTION   [scien]3 références trouvées

Terme général pour désigner toute action susceptible de porter atteinte à l'ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE et, en définitive, de menacer la VIE sur notre PLANÈTE.

La surface du joli LAC aux eaux limpides avait commencé par se couvrir de POISSONS morts. Puis les MOUETTES et les autres OISEAUX aquatiques l'avaient déserté. Enfin, le lac s'était lentement couvert d'un tapis de verdure. Explication : dans les parages du lac, des AGRICULTEURS avaient déversé de trop fortes quantités d'un puissant ENGRAIS CHIMIQUE sur leurs terres. De grosses PLUIES avaient emporté une partie de cet engrais dans les cours d'EAU aboutissant au lac. Du coup, les ALGUES qui tapissaient le fond du lac avaient proliféré à une allure vertigineuse. Comme les algues sont consommatrices d'OXYGÈNE, leur foisonnement avait fait disparaître celui-ci. Privés de ce gaz, les poissons étaient morts et les oiseaux étaient partis ailleurs chercher leur nourriture. Voilà un exemple de pollution par des substances étrangères au milieu. La pollution peut prendre bien des aspects différents. Si l'on n'y prenait garde, elle finirait par rendre la Terre inhabitable.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !