Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Polymères
POLYMÈRES

Assemblage de molécules, obtenu par des procédés artificiels, qui permet la fabrication des matières plastiques modernes.

En 1930, le chimiste américain Wallace Carothers étudie la façon dont de longues chaînes d'ATOMES de CARBONE entrent dans la composition de la soie et du COTON. Il associe ces longues chaînes de carbone à d'aussi longues chaînes d'atomes d'HYDROGÈNE. Le chimiste obtient ainsi des MOLÉCULES appelées polymères, qu'il allie à de l'AZOTE et à de l'OXYGÈNE. Après bien des tâtonnements, il obtient une fibre brillante comme de la soie, mais beaucoup plus résistante. La légende veut qu'il se soit écrié alors "Now, you, lousy old Nippon !" (Maintenant, à nous deux, sacré vieux Nippon !), phrase dont les initiales auraient donné le mot nylon. A l'époque, les États-Unis dépendaient beaucoup du Japon pour leur approvisionnement en soie. Depuis, des milliers d'autres polymères nous ont donné des MATIÈRES PLASTIQUES présentant des propriétés extrêmement diversifiées qui les font entrer dans la réalisation d'innombrables articles courants.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !