Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pomme de Terre
POMME DE TERRE7 références trouvées

Plante à tige herbacée, la pomme de terre produit l'ANNÉE même de sa plantation des tubercules souterrains de grosseur, de couleur et de forme différentes, plus ou moins ronds ou allongés selon les variétés. La tige porte de petites fleurs blanches, roses ou VIOLETTES. On mange les tubercules jeunes encore ou tout à fait mûrs de très nombreuses façons. Ce LÉGUME féculent est l'une de nos principales ressources alimentaires. Les variétés les plus volumineuses sont utilisées pour nourrir les ANIMAUX. Les plus grands ennemis de la pomme de terre sont le mildiou, un CHAMPIGNON, et le doryphore, un INSECTE, qui attaquent les feuilles.

Originaire du Chili et du Pérou, la pomme de terre fut importée en Europe au XVIe siècle. Elle y fut pendant longtemps réservée au bétail, On la cultivait aussi pour sa FLEUR, A la fin du XVIIe siècle, Parmentier, qui avait découvert ses vertus et son goût agréable alors que, pharmacien de l'armée, il était prisonnier en Allemagne, tenta d'en répandre la consommation. Les Français restant méfiants devant ce nouvel aliment, il décida d'en planter un champ dans la PLAINE des Sablons, près de Paris, et le fit garder par des soldats. Les habitants d'alentour vinrent alors voler ce tubercule qui devait être bien précieux pour qu'on le fasse protéger par la troupe. La plantation et la consommation de la pomme de terre se répandirent rapidement. Elles sont toujours en honneur dans les pays européens.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !