Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pommier
POMMIER13 références trouvées

Le pommier se rencontre à l'état sauvage dans les bois d'Europe, d'Asie Mineure et de Sibérie. Cet arbre, de la famille des rosacées, peut atteindre une hauteur de 8 à 20 m. Le fruit du pommier sauvage n'est pas consommable. Par contre, on a obtenu, par des GREFFES, de nombreuses variétés de pommes comestibles. On appelle "pomme à couteau", celle, assez sucrée, qui se mange en AUTOMNE et en HIVER, et "pomme à cidre" celle qui sert à la boisson de même nom. Pomme de discorde : sujet de discorde.

La Bible rapporte que la première femme, Ève, fut tentée par le SERPENT et qu'elle cueillit le fruit défendu : une pomme. Son mari, Adam, eut bien du mal à l'avaler, d'où le nom de "pomme d'Adam" donné à la protubérance osseuse que les hommes ont sur le devant du cou. Au XVIIe siècle, le physicien anglais Newton devait rendre célèbre une autre pomme. Il étudiait, depuis longtemps, le mouvement des PLANÈTES. Un JOUR, alors qu'il se reposait dans son JARDIN, à l'ombre d'un pommier, une pomme tomba tout près de lui. Le savant s'interrogea : "Pourquoi ce fruit semble-t-il attiré vers la terre ?" C'est en répondant à cette question qu'il découvrit les lois de l'ATTRACTION universelle. On appelle, depuis, "pomme de Newton" un événement banal qui a des conséquences importantes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !