Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Poney
PONEY1 référence trouvée

Les poneys sont des petits chevaux dont la hauteur au garrot est généralement inférieure à 1 m (1 m 50 pour les plus grands). Ils ont une tête fine aux yeux vifs, une forte encolure avec une longue crinière, un corps épais sur de courtes pattes. A l'origine, il s'agissait de chevaux retournés à l'état sauvage dans des régions à la végétation pauvre et qui, privés d'une nourriture suffisante, ont dégénéré et sont devenus nains. Aujourd'hui, on élève des poneys de même taille et de robe identique. Il en existe plusieurs races : le poney des Landes, en France, le poney des ÎLES Shetland, le poney du pays de Galles, en Angleterre, le poney de Mongolie. ANIMAL patient et vigoureux, le poney est utilisé comme cheval de selle et de trait.

En France, on suppose que le poney des LANDES descend des CHEVAUX des Arabes arrêtés et battus par Charles Martel à Poitiers en 732 et qui, abandonnés, se sont répandus dans la campagne environnante. Le poney des Shetland, à la robe PIE blanc et noir, se laisse facilement dresser pour le cirque où il se révèle un excellent acteur, accomplissant son numéro avec entrain. Avec son harnachement aux jolies couleurs orné de plumets rouges et de grelots, il trotte en cadence, au son de la musique, véritable artiste que ses jeunes spectateurs applaudissent bien fort.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !