Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Porc
PORC3 références trouvées

Le porc est un mammifère pachyderme, de la famille des suidés, vulgairement appelé cochon. Son corps, lourd et pesant, recouvert de poils rudes, les scies, est porté par 4 pattes courtes et terminé par une petite queue en tire-bouchon. Sa tête s'orne de 2 oreilles rabattues ou dressées, selon la race, et d'un museau fouisseur, le groin. La famille porcine se compose du mâle - le verrat -, de la femelle - la truie - et des petits - les porcelets. Le porc vit à l'état domestique. Il descend du SANGLIER. Il demeure une SOURCE de richesse irremplaçable, tous les ÉLÉMENTS de son corps étant consommables ou utilisables.

A ses nombreux bienfaits, le porc ajoute, depuis quelques ANNÉES, celui de sauver la VIE des grands brûlés. On sait que ces derniers sont condamnés à mort, en cas de brûlures profondes, si l'on ne parvient pas à combattre la septicémie. On a donc tenté de remplacer la peau des parties brûlées par des morceaux de peau saine, prélevés sur le patient lui-même. Mais cette technique, efficace, se heurte à des difficultés bien compréhensibles. Des chirurgiens américains ont alors imaginé de recourir à la peau de porc, et ce fut un succès. Et, à l'HEURE actuelle, on élève aux États-Unis des porcs qui, sacrifiés à l'âge de 6 MOIS, permettent de constituer des stocks de peau, disponibles à tout moment.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !