Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Porc-Épic
PORC-ÉPIC

Le porc-épic est un mammifère rongeur de la famille des hystricidés. Une large touffe de longs piquants recouvre son dos, de la tête à la queue, et peut se dresser à volonté; ces piquants se renouvellent par MUES successives. Le porc-épic se déplace sur le SOL avec une grande agilité. De moeurs nocturnes, il vit solitaire, dans des terriers, et se nourrit de racines et de fruits. C'est un animal inoffensif que l'on trouve dans les régions chaudes de l'Ancien Monde; en Europe, il existe dans la PÉNINSULE italienne, en Sicile et dans le Sud de la Yougoslavie. Porc-épic : personne peu aimable.

En 1393, Louis de France, duc d'Orléans, créa l'Ordre du Porc-Épic. Celui-ci comprenait un grand maître et 25 CHEVALIERS, qui portaient en sautoir une médaille ornée d'un porc-épic. L'ordre disparut sous Louis XII, ce roi de France ayant décidé de prendre le porc-épic pour emblème. Il en décora ses armoiries et sa monnaie, avec la devise Cominus et eminus, pour rappeler que le porc-épic était prêt à se battre "de près et de loin". On pensait, en effet, que cet ANIMAL avait la faculté, non seulement, de blesser ses ennemis avec ses piquants, mais aussi de les lancer à distance...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !