Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pou
POU2 références trouvées

INSECTE minuscule, le pou est un PARASITE qui vit sur l'homme et sur les ANIMAUX; il est plat et incolore. Le pou de tête se cache dans les cheveux ou la barbe : il pique le cuir chevelu et se gonfle de SANG 2 fois par JOUR. Le pou de corps, plus grand et plus pâle, ne reste sur la peau que le temps de se nourrir et se réfugie ensuite dans les plis des vêtements. Les singes portent des poux particuliers que les mamans guenons ne se lassent pas de traquer sur le corps de leurs petits. On a admiré longtemps ce souci d'hygiène. On sait aujourd'hui que la raison de cette recherche est plus prosaïque : les poux constituent, pour les singes, une SOURCE de PROTÉINES irremplaçables et qu'ils ne peuvent trouver ailleurs.

En 1934, le pilote français Henri Mignet construisit un avion monoplace qui fut baptisé "Pou du CIEL" à cause de ses petites dimensions : 3 m 50 de long, une envergure de 5 mètres et 2 paires d'ailes dont l'une, grande et mobile, assurait la stabilité, alors que l'autre, toute petite, était fixe. Cet étrange appareil connut très vite un énorme succès : d'un prix modique, construit rapidement, il paraissait tout à fait apte à favoriser le développement d'une AVIATION populaire. Malheureusement, à la suite d'accidents mortels, le gouvernement français interdit le vol du "Pou du ciel" en 1935, mettant un terme à la carrière du petit avion.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !