Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Poule
POULE16 références trouvées

La poule, qui appartient au groupe des gallinacés, est la femelle du COQ. Elle se distingue de lui par des formes plus lourdes, un plumage plus terne. une crête plus petite et l'absence de panache à la queue. La poule couve les oeufs qu'elle a pondus et, après l'éclosion de ceux-ci, devient une mère très attentionnée. ANIMAL paisible, facilement effarouchée, elle n'hésite pas à défendre ses poussins, si quelque danger les menace. La poule picore des vers et des GRAINES. Elle ne vole que rarement. Poule mouillée : personne peureuse. Avoir la chair de poule : avoir la peau qui se hérisse au niveau de chaque poil parce que l'on a FROID ou peur.

Le roi Henri IV s'intéressait au sort de ses sujets dont il connaissait la misère. Il traduisit son souci par une phrase devenue célèbre, et qu'il aurait, affirme-t-on, prononcée à maintes reprises : "Je veux qu'il n'y ait si pauvre laboureur en mon royaume qu'il ne puisse mettre tous les dimanches sa poule au pot." Près de 2 siècles plus tard, en 1778, la victoire de la frégate La Belle Poule sur un navire anglais eut un tel retentissement que, durant quelques MOIS, les élégantes se coiffèrent "à la Belle Poule", en posant une frégate miniature sur le sommet de leur perruque artistiquement poudrée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !