Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Poulpe
POULPE3 références trouvées

Connu aussi sous le nom de pieuvre, le poulpe est un mollusque céphalopode. Il est formé d'une large poche arrondie et d'une grosse tête, aux yeux proéminents qui porte 8 tentacules, armés de ventouses. Il est doté d'un bec corné qui lui permet de déchirer ses proies, et de glandes salivaires, sécrétant un poison violent qu'il inocule à ses victimes en les mordant. Sa "poche du noir" est remplie d'une encre dont il s'entoure pour échapper à ses ennemis. Les poulpes se nourrissent de CRUSTACÉS etde COQUILLAGES. Ils sont répandus dans toutes les mers du globe.

Dans Les Travailleurs de la MER, Victor Hugo décrit, avec force détails, le combat qui oppose un humble pêcheur, Giliatt, à une pieuvre monstrueuse. L'homme, emprisonné dans les immenses tentacules, serré, étouffé, doit faire appel à ses dernières forces pour s'arracher à la succion et triompher des centaines de ventouses plaquées sur son corps. L'image de la pieuvre gigantesque, adversaire impitoyable de l'homme, a inspiré de nombreux auteurs. De récentes expériences présentent le poulpe sous un tout autre aspect. Il semble que cet ANIMAL, très habile, possède aussi d'étonnantes capacités de déduction.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !