Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pouls
POULS1 référence trouvée

Sensation de choc qui correspond aux battements du coeur, perceptible principalement lorsqu'on appuie légèrement sur l'artère du poignet.

Lorsque le médecin est arrivé au chevet de Françoise alitée avec une forte grippe, son premier geste a été de lui prendre la main gauche. Le médecin a serré son poignet; puis il est resté un bon moment silencieux, les yeux rivés sur l'aiguille des secondes de sa montre-bracelet. Par ce geste, il "prenait" le pouls de Françoise. Le pouls correspond au battement de l'ARTÈRE du poignet provoqué par chaque mouvement du coeur. Les pulsations varient selon l'âge : on en compte 85 à 90 à la minute chez un enfant de 10 ANS en bonne santé, mais seulement 72 à 85 chez un adulte. Chez un malade qui a de la fièvre, le coeur bat plus vite et l'on peut compter jusqu'à 150 pulsations à la minute. En outre, s'il est lent, accéléré, faible, saccadé ou désordonné, le pouls peut donner au médecin des indications sur l'état de son patient.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !