Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Poussée
POUSSÉE5 références trouvées

Force exercée par l'air de bas en haut sous l'aile d'un avion à partir du moment où cette aile se déplace à une certaine vitesse.

Par un JOUR de grand VENT Lionel jouait à l'avion. Il courait contre le vent, ses bras tendus figurant les ailes, ses mains bien à plat, doigts serrés. Aussi longtemps que Lionel a couru en tenant ses mains à l'horizontale, il n'a rien remarqué de particulier. Mais soudain il a fait légèrement pivoter ses poignets. Ses mains n'étaient plus horizontales mais inclinées, la paume légèrement face au vent. Lionel a constaté que ses deux mains avaient tendance à s'élever, et même à porter les bras. Le vent exerçait alors sur les paumes une force qui les entraînait vers le haut. Ce phénomène s'appelle la poussée. Lorsque la poussée s'exerce sur une surface aussi lisse et aussi grande qu'une aile d'avion, elle est capable de soulever de fortes charges. C'est pourquoi un avion roule longuement sur une piste avant de décoller. Quand il prend de la vitesse, la poussée de l'AIR sous ses ailes lui permet de s'envoler.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !