Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Presqu'ile
PRESQU'ILE1 référence trouvée

Langue de terre s'avançant dans la mer. Certaines presqu'îles se sont constituées à la suite de l'apport de sables, de gravier, de galets. D'autres, au contraire, sont d'anciens CAPS rongés par la mer.

"La NATURE a horreur du vide !" s'exclame en riant le GÉOLOGUE. Des hauteurs qui surplombent Hyères, il montre du doigt la presqu'ÎLE de Giens. "Autrefois, continue-t-il, il y avait ici une légère saillie rocheuse sur la côte et, un peu au large, une petite île. La MER, petit à petit, a amené du SABLE et des graviers, elle a comblé l'espace entre la saillie rocheuse de la côte et l'île du large. Ainsi s'est créée la presqu'île de Giens." La mer, toutefois, peut agir en sens contraire. Ainsi sur la côte de l'Atlantique, à Quiberon, elle ronge lentement mais implacablement la côte en son point le plus fragile. A MARÉE haute, la langue de terre sur laquelle passe la route conduisant dans la presqu'île de Quiberon n'a plus que quelques dizaines de mètres de large. Des mesures de préservation devront être prises si l'on ne veuf pas que Quiberon ne devienne purement et simplement... une île !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !