Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Printemps
PRINTEMPS56 références trouvées

Première des SAISONS de l'ANNÉE. Le printemps commence vers le 21 mars, à l'ÉQUINOXE de printemps, finit vers le 21 juin, au SOLSTICE d'ÉTÉ, et marque un nouveau départ de la végétation.

Dans la NUIT, le vieux vigneron tend soudain l'oreille. Montant de son vignoble, il perçoit une série de trilles prolongées : un ROSSIGNOL chante. Depuis des temps immémoriaux, les vignerons ont prêté des paroles à ce chant. Elles font dire à l'OISEAU siffleur : "File... File, File ta vrille... Tant que tu fileras, de chanter je ne m'arrêterai." Voici pourquoi : au printemps, la VIGNE lance les vrilles sur lesquelles prendront appui ses sarments neufs. Or, selon la légende, le premier des ROSSIGNOLS avait l'habitude de se percher sur un cep de vigne pour dormir. Un matin, il se retrouve prisonnier, les pattes ficelées par ces vrilles qui poussent très vite en avril. Depuis, les rossignols chantent la nuit, pendant tout ce MOIS, afin de se tenir éveillés. Pour le vigneron leur chant annonce que la vigne se réveille et que cette fois le printemps est arrivé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !