Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Prisme
PRISME3 références trouvées

Morceau de verre de forme variable, mais dont deux bases sont parallèles, qui possède la propriété de décomposer la lumière ou de renvoyer une image.

Depuis plusieurs JOURS, le submersible navigue en plongée. L'officier responsable de la navigation voit tout ce qui se passe en surface, à des kilomètres à la ronde, grâce à un périscope, appareil essentiellement constitué de prismes. Les prismes taillés d'une certaine façon et dans un verre spécial ont la propriété de détourner et de renvoyer sans les déformer les images entrées par une de leurs faces. Le prisme du sommet du périscope, seul élément du sous-marin qui émerge, renvoie vers le bas l'image de ce qui se passe à la surface de l'EAU. A la base du périscope, un autre prisme capte cette image et la détourne vers l'oeil de l'officier. Dans certains appareils photographiques, c'est un prisme qui renvoie vers le viseur et l'oeil du PHOTOGRAPHE une image parfaite de la scène à prendre. Les prismes en verre ont également la propriété de décomposer la lumière et de permettre ainsi d'identifier les divers ÉLÉMENTS qui composent certains corps.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !