Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Protéines
PROTÉINES5 références trouvées

Molécules présentes dans toutes les parties d'un organisme vivant où elles jouent un rôle essentiel. Le mot protéine vient du grec prôtos (premier).

En 1838, le BIOLOGISTE Mulder découvre que tout ce qui vit possède des MOLÉCULES composées d'une vingtaine d'ÉLÉMENTS toujours assemblés de la même façon dans un même organisme. Ces molécules sont les pierres de taille sur lesquelles est construit l'organisme. On appelle ces molécules des protéines. Comme il y a partout des pierres ou des briques dans les murs d'une maison, il y a partout des protéines dans l'organisme : dans le cerveau, le SANG, les MUSCLES et même l'émail des dents ! Lorsque vous grandissez, de nouvelles protéines s'ajoutent à celles que vous possédez déjà. Elles nous viennent de la viande, des oeufs, du POISSON. Par diverses opérations complexes, ces protéines fournies par l'alimentation sont "démontées" puis reconstituées de façon qu'elles conviennent à notre propre organisme. C'est un peu comme si l'on prélevait des pièces d'un moteur et qu'on les modifiait pour qu'elles s'adaptent à un moteur différent.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !