Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Proton
PROTON6 références trouvées

Avec le NEUTRON, c'est la principale particule constituant le noyau de l'atome. Tout atome à l'état normal comporte autant de protons que d'électrons.

Il semble inimaginable que, scrutant le CIEL, vous découvriez des PLANÈTES avant d'apercevoir le SOLEIL. C'est pourtant ce qui s'est produit dans le domaine de l'ATOME. Dès 1897, les physiciens connaissent l'existence des ÉLECTRONS, mais ils se demandent comment ceux-ci peuvent demeurer à l'intérieur de la matière. Un savant britannique, Ernest Rutherford, cherche à résoudre le problème en se servant d'un grain de RADIUM. Ce métal émet en permanence des PARTICULES avec une grande force, un peu comme un fusil qui tirerait des balles sans arrêt et sans qu'on le lui demande. Ernest Rutherford dirige les particules du radium sur de l'HYDROGÈNE. Au cours de ce bombardement, il recueille des particules qui ne sont pas des électrons car elles sont 1.836 fois plus lourdes que ceux-ci. Le physicien en déduit que ces particules lourdes constituent le NOYAU de l'atome autour duquel gravitent les électrons. Il appelle ces particules inconnues des protons.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !