Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Puce
PUCE2 références trouvées

La puce est un insecte PARASITE qui vit sur l'homme et les mammifères dont elle suce le sang. Elle n'a pas d'ailes, mais des pattes qui lui permettent de faire des sauts impressionnants pour sa taille et qui sont terminées par des griffes avec lesquelles elle s'accroche solidement sur son hôte involontaire. Les puces sont d'espèces différentes selon qu'elles vivent sur l'homme, les CHIENS, les CHATS, les rongeurs ou les OISEAUX. La puce du RAT transmet la peste bubonique. La puce de MER, qui saute sur le SABLE des PLAGES, est un petit CRUSTACÉ. Avoir la puce à l'oreille : être méfiant. Marché aux puces : marché d'objets d'occasion.

Dans les fêtes foraines, à côté de la ménagerie et du tir à la carabine, une façade bariolée attire le public : celle du "dompteur de puces". Domptage où le dresseur ne court pas d'autre risque que celui d'être piqué lorsque, à l'HEURE du repas de ses INSECTES, il les pose sur son bras pour leur laisser prendre leur ration de SANG. Le spectacle est amusant. Les puces, sur lesquelles le dresseur a collé de minuscules morceaux d'étoffes de couleurs variées, dansent des ballets animés sur une petite piste. Attelées par des harnais faits de fins cheveux, elles tirent un carrosse à leur taille, conduit par un cocher microscopique, sous l'oeil étonné des spectateurs, peu habitués à de tels attelages.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !