Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Puma
PUMA1 référence trouvée

Le puma, ou couguar, ne se rencontre qu'en Amérique, du sud des États-Unis à l'Argentine. C'est un grand mammifère carnassier de la famille des félidés. La fourrure du jeune puma est tachetée à la naissance mais au bout de quelques MOIS elle prend une teinte unie fauve, parfois grise. Le puma vit volontiers dans les arbres et ne CHASSE que la NUIT. Bien que de grande taille, il s'attaque rarement à de gros animaux, se bornant à abattre un MOUTON et à faire des ravages de jeunes bêtes dans les ÉLEVAGES. Mais si un JAGUAR empiète sur son TERRITOIRE, il l'oblige à quitter les lieux rapidement.

Merveilleux grimpeur, le puma peut rester immobile pendant longtemps, caché dans les feuilles d'un arbre, guettant une proie. De sa démarche souple, il s'en approche sans faire entendre le moindre bruit. Il fuit à l'approche du chasseur et de ses CHIENS. Son aspect, qui rappelle celui d'une lionne l'a fait surnommer le "LION des pampas" dans ces pays où le roi des ANIMAUX est absent. D'un naturel assez doux, il se laisse facilement apprivoiser lorsqu'il est capturé jeune, mais il faut craindre cependant que ses instincts sauvages ne se réveillent à la moindre occasion.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !