Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Putois
PUTOIS3 références trouvées

Le putois est un petit mammifère carnivore, de la famille des mustélidés qui vit dans les régions tempérées de l'Europe occidentale, de l'Afrique du Nord et de l'Asie. Long de 60 cm, dont le tiers pour la queue, il a un beau pelage brun-noir, aussi foncé sur le dos que sur le ventre. Le putois, qui dégage une odeur fort désagréable, habite des tas de bois et surtout des terriers. Il grimpe peu mais nage habilement. Il chasse, de préférence la NUIT, les petits rongeurs, les lapins, les volailles. Il tue ses victimes d'une morsure à la tête ou à la nuque. Il mange aussi des GRENOUILLES, des POISSONS et des fruits. Effrayé, il pousse des cris stridents. Crier comme un putois : pousser des cris aigus et perçants.

Le putois est un ANIMAL peu subtil, qui tombe facilement dans les pièges que lui tendent les chasseurs. Le FURET, utilisé pour la CHASSE du LAPIN au terrier, n'est qu'un putois albinos et domestique. Si, par hasard, un furet est introduit dans un terrier occupé par un putois sauvage, c'est presque toujours ce dernier qui sort vainqueur du combat qui se déroule dans le noir souterrain. Le putois est élevé pour sa douce fourrure brune très appréciée pour la confection des manteaux, des manchons et des écharpes. Une race originaire d'Europe centrale et orientale a un pelage très clair.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !