Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Quartz
QUARTZ6 références trouvées

MINÉRAL très répandu dans la NATURE. Sa transparence, qui le fait ressembler à du verre, et sa grande dureté, ont permis de nombreuses applications pratiques.

Soudain, à bord du CHALUTIER qui navigue au large de la Norvège, c'est le grand branle-bas. Certains membres de l'équipage larguent les filets, d'autres s'apprêtent à traiter les centaines de kilos de HARENG qu'ils ramèneront. Le POISSON sera au rendez-vous : une certitude due au SONAR. Cet appareil émet dans l'EAU, sous la coque du chalutier, des ONDES SONORES qui rebondissent comme une balle lorsqu'elles rencontrent un obstacle. Or le sonar vient de signaler la présence de cet obstacle entre la coque du bateau et le fond proprement dit. En pareil lieu ce ne peut être qu'un banc de poissons et très probablement de harengs. Le sonar fonctionne grâce à un CRISTAL de quartz excité par un courant ÉLECTRIQUE. L'âme d'un grand nombre de montres et HORLOGES de haute précision n'est autre qu'un cristal de quartz.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !