Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Quasars
QUASARS

Ce mot vient de l'anglais quasi-stellar (quasi-stellaire) et désigne des corps célestes éloignés qui ne sont ni des étoiles ni des galaxies, mais qui émettent des ondes radio très puissantes.

Un soir de 1963, des radioastronomes britanniques sont comme d'habitude à l'écoute du CIEL. Soudain leur RADIOTÉLESCOPE capte une émission d'ONDES radio d'une grande puissance. Lorsqu'ils examinent la carte du ciel afin d'identifier la SOURCE de cette émission, ils ne dissimulent pas leur surprise : à la place de l'important groupe d'ASTRES qu'ils s'attendaient à trouver, ils ne découvrent qu'un faible point lumineux très éloigné. Ce n'est pas une GALAXIE, mais ce n'est pas non plus une ÉTOILE : les ondes radio en provenance des étoiles n'ont pas cette puissance. En attendant d'élucider cette énigme, les radioastronomes trouvent un nom pour désigner ces mystérieux corps célestes, découverts depuis par dizaines, et dont certains se trouvent à plusieurs milliards d'années-lumière : ils les appellent des "quasars". Un mot qui traduit bien les incertitudes des savants devant ce phénomène.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !