Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rade
RADE7 références trouvées

Échancrure naturelle ou artificielle dans une côte. Des bords assez hauts et une profondeur d'EAU suffisante permettent aux navires d'y trouver abri. Certaines rades, bien situées, ont permis la création de grands ports.

La rade de Scapa Flow, dans les ÎLES Orkney, tout au nord de l'Écosse, est depuis toujours le "CHIEN de garde" du Royaume-Uni. C'est une rade longue de plus de 24 kilomètres, bien protégée des VENTS et des TEMPÊTES. La Royal Navy y laisse au mouillage ses plus belles unités. En 1939, alors que vient d'éclater la Seconde Guerre mondiale, une puissante force navale y est concentrée, en état d'alerte permanent. Soudain, dans la NUIT du 21 au 22 novembre, une formidable explosion secoue le Royal Oak, une des unités cuirassées qui font l'orgueil de la flotte anglaise. En quelques minutes le navire coule. L'incroyable s'est produit; faisant preuve d'une folle audace, un sous-marin allemand a réussi à passer sous les filets tendus à l'entrée de la rade. Se faufilant à travers les champs de mines, il s'est approché de la flotte à l'ANCRE et a décoché sa BORDÉE de TORPILLES ! Un coup au but que la Royal Navy fera payer cher...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !