Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Radioactivité
RADIOACTIVITÉ6 références trouvées

Émission spontanée de rayonnements provenant d'ÉLÉMENTS comme l'uranium, le RADIUM, le polonium ou le thorium, et pouvant franchir certains obstacles.

Physicien méticuleux, Henri Becquerel est un homme d'un calme exemplaire. Pourtant, en ce matin de février 1896, il ne cache pas sa stupéfaction. A tout hasard, il a fait développer des plaques photographiques neuves qu'il gardait soigneusement enveloppées dans du papier noir, dans un tiroir de son bureau. Or ces plaques, qu'il croyait bien protégées, sont impressionnées comme si elles avaient été exposées à la lumière du JOUR ! Comment expliquer cette anomalie ? Henri Becquerel cherche et trouve. A côté de ces plaques, dans le même tiroir, se trouvaient des sels d'URANIUM qu'il utilisait pour ses expériences. C'est de ces sels qu'étaient partis des rayons invisibles, mais assez puissants pour franchir sans difficulté un emballage de papier noir. Henri Becquerel venait de découvrir un très important phénomène auquel peu après sera donné le nom de radioactivité naturelle, et qui recevra de nombreuses applications, notamment en médecine.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !