Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Radiophone
RADIOPHONE

Système de transmission à distance par ondes hertziennes et de réception de sons. La radio est le premier système de TÉLÉCOMMUNICATION international.

Dans une maisonnette de Wimereux, près de Calais, 3 hommes, penchés sur une sorte de boîte bourrée d'instruments, sursautent : de l'appareil montent soudain des claquements secs. Sur la bande de papier qui sort de la boîte par saccades, ils lisent un hommage à Édouard Branly, l'inventeur du cohéreur, petit dispositif grâce auquel ce prodige a été rendu possible. Car nous sommes en 1899, et le message est parti de Douvres, à 50 kilomètres de là, de l'autre côté de la Manche ! Il a été rédigé par Guglielmo Marconi, qui vient de prouver que les ONDES HERTZIENNES se moquent des bras de mer... La radiotélégraphie est née... Mais déjà des savants rêvent de transmettre par "sans fil" la voix humaine. En 1907, Lee de Forest inventera le TUBE ÉLECTRONIQUE. La radiophonie est en vue. En 1920, les premières stations d'émission privées voient le JOUR. On ne compte alors que quelques centaines d'appareils récepteurs. Aujourd'hui, rien qu'en France, on évalue leur nombre à près de 15 millions !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !