Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Radiotélescope
RADIOTÉLESCOPE1 référence trouvée

Instrument capable de capter les émissions radio des astres et GALAXIES les plus éloignés, souvent hors de portée des télescopes OPTIQUES.

Vers 1930, Karl Jansky, ingénieur radioélectricien américain, est chargé d'établir une liaison par T.S.F. entre l'Amérique et la Grande-Bretagne. Il éprouve des difficultés car un mystérieux émetteur d'ONDES radiophoniques perturbe la réception des messages. Or, à des centaines de kilomètres à la ronde, il n'existe pas de station de radio qui pourrait provoquer cette perturbation. Karl Jansky pense que ce mystérieux émetteur doit se trouver dans le CIEL. Personne ne le croit. En 1940, l'énigme est résolue par d'autres radioélectriciens : les émissions qui gênaient l'ingénieur provenaient du SOLEIL ! Les ATOMES du Soleil et des ÉTOILES sont soumis à une agitation incessante qui leur fait émettre des ondes ÉLECTRIQUES. Afin de capter ces radiations, les ASTRONOMES ont construit des radiotélescopes, c'est-à-dire des récepteurs de radio géants, extrêmement sensibles. Ces instruments permettent l'étude d'ASTRES que les plus puissants TÉLESCOPES ne permettent pas de voir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !