Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Radis
RADIS

Le radis, originaire des régions tempérées de l'Asie, a été acclimaté en Europe il y a très longtemps. Il existe un grand nombre de variétés de cette plante de la famille des crucifères dont on consomme la racine. Les plus appréciées sont le "radis de tous les MOIS", le "radis d'ÉTÉ" et le "radis d'HIVER", faciles à cultiver. Le radis rose à bout blanc, qui se mange cru en hors-d'oeuvre, est le plus largement répandu. De croissance très rapide, il peut être consommé, en été, 3 semaines après avoir été semé. Les radis sont très riches en VITAMINE B, indispensable à la santé.

Qu'il soit rose ou noir, rond ou long, le radis jouait, aussi bien dans la gastronomie que dans la médecine de nos grand-mères, un rôle qu'on aurait tort de négliger. Le radis rose, dont les venus apéritives sont connues, était conseillé le matin contre la jaunisse et, dans le reste de la journée, contre la coqueluche. Le gros noir, qui peut être servi au début des repas, coupé en rondelles ou râpé, avait une action reconnue contre les maladies des bronches et du foie. Aussi les différentes recettes de macérations ou de tisane étaient-elles transmises avec grand soin dans les familles d'autrefois. Aujourd'hui encore, on vend en pharmacie des extraits du suc du radis noir, d'un bon effet THÉRAPEUTIQUE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !