Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Radium
RADIUM10 références trouvées

Le plus radioactif des éléments, à l'état naturel. Le radium est un métal blanc, brillant, soluble dans l'EAU, découvert par Pierre et Marie Curie en 1898.

Dans une pièce vétuste, humide et glaciale, un soir de 1902, une jeune femme épuisée de FATIGUE s'affaire autour d'un chaudron chauffé sur un poêle. Elle s'appelle MARIE CURIE. Son mari, Pierre, est un physicien renommé. Depuis de longs MOIS, les deux savants s'acharnent 15 à 18 HEURES par JOUR autour du chaudron. Marie a découvert qu'il existait dans le MINERAI d'où elle extrayait de l'URANIUM et du polonium une substance encore inconnue, beaucoup plus radioactive que ces deux ÉLÉMENTS. Les deux savants veulent isoler cette substance, mais elle leur échappe toujours. Jusqu'à ce soir d'HIVER où le couple voit soudain, dans l'obscurité qui a envahi leur laboratoire, divers objets devenir luminescents. Cette luminescence est provoquée par la substance mystérieuse dont, enfin, quelques milligrammes se trouvent à l'état pur dans le chaudron. Cette substance hautement radioactive, qui rendra d'immenses services à la science et particulièrement à la médecine, c'est le radium.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !