Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Raffinage
RAFFINAGE6 références trouvées

En matière pétrolière, opération qui consiste à tirer du pétrole brut diverses substances utilisées pour la propulsion des véhicules ou la production de matières diverses.

Il y a bien longtemps que l'homme a découvert le PÉTROLE. Déjà, dans l'Antiquité, certaines peuplades avaient essayé de s'éclairer à l'aide d'un liquide brunâtre qui remontait à la surface du SOL. Plus tard, les Romains apprirent à badigeonner les coques de leurs navires à l'aide de bitume afin de protéger le bois contre les INSECTES et l'attaque de l'EAU de MER. En 1859, le colonel DRAKE, ayant découvert du pétrole en Pennsylvanie (États-Unis), en tira un liquide qui permettait de s'éclairer et des huiles pour graisser les machines à vapeur. Aujourd'hui, le raffinage permet de tirer du pétrole brut une infinité de substances et non pas seulement des CARBURANTS pour autos et avions. Le pétrole brut permet par exemple d'obtenir, après raffinage, des MATIÈRES PLASTIQUES, de l'asphalte, de la cire, du nylon, des colorants, des insecticides, des DÉTERGENTS, du caoutchouc synthétique, des produits protecteurs du bois, et même des médicaments !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !