Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Râle d'Eau
RÂLE D'EAU

Le râle d'EAU appartient à la famille des rallidés qui comprend de nombreuses espèces. Oiseau aquatique, il vit dans les MARAIS et au bord des cours d'eau de nos régions. Il a un long bec rouge, un plumage brun sur le dessus du corps et gris sur le dessous. Grâce à son corps très étroit, il peut passer facilement entre les ROSEAUX et les plantes très serrées. Ses fortes pattes ont des doigts allongés qui lui permettent de se déplacer sur la vase. Excellent nageur, il vole peu et mal. Craintif, le râle d'eau reste tapi tout le JOUR dans les roseaux. Il ne sort que le soir et le matin. Ses cris ressemblent à ceux d'un cochon.

Le râle des GENÊTS, plus petit, vit dans les hautes HERBES des PLAINES. Il vient d'Afrique en Europe entre avril et octobre, traversant la Méditerranée dans sa plus grande largeur, ce qui est une performance pour cet OISEAU volant assez mal. Son chant ressemble à celui de la CIGALE. Les râles sont surtout chassés pour le sport, ils déjouent longtemps les CHIENS en se faufilant et en rusant entre les herbes. Mais lorsqu'ils prennent leur vol lourd et maladroit, ils deviennent une cible facile. Le chasseur n'est pas leur seul ennemi. Les BELETTES et les RATS participent à l'extermination des râles dont plusieurs espèces ont disparu depuis moins d'un siècle.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !