Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Knud Rasmussen
KNUD RASMUSSEN

Fils d'un pasteur danois et petit-fils d'une Esquimaude, Knud Rasmussen (1879 - 1933) a pour premier jouet un traîneau, pour premier compagnon un chien. Il parle la langue esquimau aussi bien que le danois. De tous les explorateurs polaires, il est celui qui comprend le mieux les populations ARCTIQUES.

Plus que la découverte de terres nouvelles, les expéditions de Rasmussen ont pour but la rencontre et l'étude de la VIE des différents groupes d'Esquimaux auxquels il voue une grande admiration. Il craint que leurs traditions ne soient menacées par l'arrivée des Blancs. En 1921, il entreprend de visiter foutes les tribus entre le détroit de BÉRING et la BAIE de BAFFIN. Au cours de ce long périple en traîneau, alors qu'il se fraie difficilement un chemin sur la NEIGE et la GLACE, à demi aveuglé par le BLIZZARD, surgit devant lui un extraordinaire équipage. Sur un énorme traîneau, long de 7 mètres, tiré à toute vitesse par 15 CHIENS blancs, trône, au milieu de 5 jeunes gens, le vieux chef, le chamane Aua. Il offre à Rasmussen une place à ses côtés - tandis qu'un jeune Esquimau remplace l'explorateur pour diriger son propre traîneau - et le conduit au milieu des siens.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !