Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rat
RAT15 références trouvées

Le rat est un mammifère rongeur. Long de 10 à 25 cm (sans la queue), il a un pelage gris foncé, une longue queue presque sans poils, une denture redoutable, avec 4 fortes incisives. Il mange de tout. C'est un véritable fléau pour les réserves alimentaires et les récoltes. En outre, il peut transmettre des maladies contagieuses et, dans le passé, il provoqua de terribles épidémies. Il se reproduit très rapidement. chaque femelle donnant le jour à 7 ou 8 petits, 4 fois par an. Intelligent et rusé, le rat est capable de déjouer les pièges et les appâts empoisonnés. Le surmulot est le gros rat gris des égouts des villes, le mulot est le rat des champs.

Une légende raconte que les habitants de Hameln, en Allemagne, étaient tourmentés par une multitude de rats. Les ratières, les poisons et les CHATS ne pouvaient en venir à bout. Un JOUR, un étranger se présenta et offrit de délivrer la ville, moyennant 100 ducats. Le bourgmestre accepta. L'inconnu prit sa flûte et joua un air étrange. Les rats, par milliers, accoururent vers lui. Il les entraîna aussitôt vers la rivière où ils se noyèrent tous. Mais le bourgmestre, reniant sa parole, ne voulut lui donner que 10 des 100 ducats promis. Alors, l'étranger tira de sa flûte un air si doux que tous les garçons de la ville le suivirent. Il marcha vers une MONTAGNE et entra dans une caverne, tous les enfants derrière lui. Le son de la flûte diminua peu à peu, puis se tut. On ne retrouva jamais personne...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !