Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Raton-Laveur
RATON-LAVEUR

Le nom scientifique du raton-laveur est Procyon lotor. Il est le type de la famille des procyonidés, qui compte plusieurs espèces propres à l'Asie et à l'Amérique. Le raton-laveur ne se rencontrait, il y a peu de temps encore, qu'en Amérique, du Canada au Brésil. On tente de l'acclimater en Europe où il commence à se répandre, particulièrement en Allemagne. Long d'environ 90 cm (avec la queue), il a une épaisse fourrure grise, avec la queue cerclée de blanc. Sa tête aux yeux vifs a les oreilles, les yeux, le museau bordés de blanc. Ses pattes de devant sont terminées par des petites mains habiles à saisir les proies.

Le raton-laveur vit près des cours d'EAU. Il ne CHASSE que la NUIT, et des ANIMAUX divers : rongeurs, petits OISEAUX, GRENOUILLES, ÉCREVISSES, POISSONS. Il s'attaque même aux TORTUES, qu'il réussit à sortir de leur carapace avec ses mains. Il doit son nom à son habitude de barboter dans l'eau des rivières pour trouver sa nourriture. En fait, il ne lave rien, mais agite l'eau ou la vase pour y découvrir ses proies. Apprivoisé, le raton-laveur est capable de se plier facilement à un dressage compliqué au cours duquel il fait preuve de mémoire et d'une certaine initiative.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !